Domaine du Bon Repos

Historique

L’histoire de notre vignoble débute en 1933, lorsque Louis et Madeleine Frouin achètent 2,5 hectares de vignes sur le village d'Étiau, commune de Valanjou, en complément de leur modeste élevage de vaches et de leur travail à la ferme. Passionné par la vinification, Louis plante progressivement de la vigne jusqu’à atteindre près de 9 hectares et abandonne finalement son activité d’éleveur pour se consacrer entièrement à son vignoble.

 

Avant la 2ème guerre mondiale, toute la production du domaine est envoyée en barriques dans les restaurants parisiens. Louis ayant été prisonnier de guerre pendant 9 ans, Madeleine, sa femme, s'occupe tant bien que mal, seule, du vignoble. Au retour de Louis, il leur est difficile de se refaire une clientèle et ils commencent à prospecter auprès des particuliers.

 

En 1964, leur fille, Marie-Madeleine, se marie avec Paul Chauviré, et tous deux reprennent le vignoble sous l’œil attentif de Louis. Tout aussi passionnés par leur métier, ils atteignent peu à peu les 11 hectares.

 

En 1986, leur fils, Joël, achète un petit vignoble voisin de 9 hectares.

 

En 1995, à la retraite de ses parents, Joël rassemble les deux vignobles en un seul : le Domaine du Bon Repos.

 

Le 1er janvier 2014 arrive la 4ème génération : Valentin relève le défi de venir travailler comme vigneron avec son père.


par Domaine du Bon Repos le 19/09/2015